La galerie est le lieu d’exposition de la scène artistique. Elle expose au grand public les œuvres d’art de grands artistes. Cependant, afin de bien stimuler le marché, il est indispensable d’avoir un galeriste. Etant un intermédiaire qui lie les artistes et les collectionneurs, le galeriste possède une attribution primordiale. Il endosse régulièrement la fonction de négociateurs des échanges. Mais quel est son véritable rôle ?
Garantir le développement de la notoriété des artistes
De manière générale, le galeriste d’art est un métier qui consiste à assurer la vente des œuvres des artistes. Il élabore les expositions ainsi que les promotions dans sa galerie. En effet, il invite quelques acheteurs potentiels qui pourraient être intéressés par les œuvres exposées. Doté d’un esprit convaincant, il doit défendre, soutenir et garantir de manière possible le métier de son auteur. Afin de bien assurer sa notoriété, il doit mettre en place de différentes actions. Cette profession nécessite d’une véritable écoute et de l’empathie à l’égard des créateurs. Depuis plus de 30 ans,
Michel Estades est marchand d’art et expert en Maîtres modernes et en Art figuratif contemporain, des années 1950 à nos jours.
Gérer la réputation et la notoriété de sa galerie
Le
rôle d’un galeriste d’art est principalement variable. Il est considéré comme le pilier dans le marché artisanal. Etant la pierre angulaire qui stimule le marché d’art, le galeriste a pour rôle d’organiser les expositions dans sa galerie. Il est toujours à la recherche des techniques permettant de booster la vente des ouvrages artistiques. Non seulement il attire de nombreux publics d’acheteurs ou collectionneurs, mais aussi, il travaille à la bonne réputation de sa galerie. Plus les œuvres exposées attirent de nombreux collectionneurs, plus sa galerie reçoit de nouveaux artistes professionnels. De plus, afin de bien garder cette réputation, la communication et la gestion des échanges sont extrêmement primordiales.
Entretenir de bons rapports professionnels et trouver des acheteurs
Le premier
rôle d’un galeriste d’art est l’élargissement du réseau professionnel pour offrir aux artistes une meilleure visibilité. Le galeriste endosse le rôle d’intermédiaire relationnel. Il doit avoir une grande qualité relationnelle afin d’entretenir de bons rapports entre les artisans et les acheteurs. Doté d’une force communicative extravagante, son principal rôle est d’établir des actions dans les meilleures conditions, pour que les œuvres d’art soient achetées par les visiteurs. A la fois commercial et marketeur, le métier d’un galeriste d’art exige un esprit créatif et une aisance relationnelle confirmée dans la négociation des prix et les échanges professionnels